fransl

Francis André-Cartigny

Kär, Kar – grain, noyau, pépin

Kar, Kär, masc – Grain, blé, noyau, pépin

D, Korn – latin, granum – NL, graan, kraal.

Vient de la racine indo-européenne *Ker qui signifie couper, d’où vient le mot céréale. En luxembourgeois l’alcool de céréale se nomme Kuer. Les Celtes ont su largement mettre en pratique ces alcools à base de céréales déjà connus des Egyptiens et des Mésopotamiens. La bière, le whisky ont la même racine. Voir Bäi. En arabe l’enveloppe ou l’écorce se dit el-qishr. Les villages de Kirsch les Sierck ou Kerling, Kirschnaumen sont au cœur d’un plateau céréalier important, d’où, peut-être leur appellation ? Le plateau du Kirschberg à Luxembourg fut également une étendue de terre céréalière.

Une autre façon de voir ce mot.

La racine indo-européenne est °ger. Nous sommes encore une fois proche de kar. Grain c’est aussi krain. Nous savons que le g est également un k. °Kurnam donne kar en allemand ou corn en anglais pour désigner la graine. En sanskrit le cerveau ou l’illumination c’est grâna. Ce mot nous rapproche de crâne. On parle d’un grain de tempête. Ainsi grêle est proche de grain. Un grêlon est une sorte de graine qui fait très mal aux récoltes et aux vignes au moment de la formation des fleurs et des fruits.

Notre-Dame des Trois épis était apparue à un paysan dans les Vosges un glaçon dans la main gauche et trois épis dans la main droite afin de prévenir des dangers pour les récoltes. Enfin une graine, un crâne renferme la vie, la connaissance. Celle-ci est protégée par une protection écorce, qu’il faut fendre pour atteindre. L’église, d’Kierch est proche de Kär.

La racine indo-européenne est °K(e)re qui signifie semence. En Luxembourgeois céréales est traduit par Fruucht. Ce mot rappelle le mot fruit.

Kere ou Ceres était la déesse de la moisson.

Sont à rapprocher de la racine Ker de nombreux mots français, tels que cerneau, cercle, cerceau etc… et en luxembourgeois : kuer (orge) kierch(église), ker (noyau), kar (blé également) etc….

Marquer votre visite d'un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 janvier 2017 par dans Langage, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :