fransl

Francis André-Cartigny

Rettel – La Rue Saint-Nicolas, ancienne rue Principale

La rue Saint Nicolas‘t Nieddersdorf

La niche de Saint Nicolas, aujourd’hui disparue, située près de l’ancien bac

Longtemps nommée Rue Principale, la Municipalité lui attribua en 1983 le nom Rue Saint Nicolas. Et c’est raison, ce personnage étant le Saint Patron de la Batellerie. Cette rue, plutôt ce chemin, qui traverse le village de haut en bas est la route départementale de Lemestroff à Grandren. Un gué, puis un bac assurait le passage de la Moselle dans le passé.

Cette route fut certainement la plus importante du village. Comme tout chemin, c’est la nécessité qui le créée. Les habitations se placent au plus pratique en fonction de l’utilité. Dans le prolongement du bac (d’Pont) et donc à proximité de la Moselle, l’activité commerciale et la pêche donna lieu à l’installation de la Maison de la Dîme ou des Bateliers: dat Aalthäus. Face à cette bâtisse l’ancien presbytère a été rénové par la Municipalité en 2006 et accueille depuis la Mairie. En fait le bâtiment est la réunion de deux maisons construites vers 1836.

On ne manquera pas la Maison des Pêcheurs. Cette bâtisse qui ne manque pas de personnalité fut construite au 18ième siècle. Sa façade présente un petit bas-relief du 15ième siècle représentant Saint Laurent, patron de la paroisse.

Jules Florange dit à propos de cette maison dans ses Cahiers Luxembourgeois de 1832 :

« Dans l’écurie annexe on voit encastrée dans le mur un clef de voûte aux armes de Jean, comte de Salm, époux de Marguerite de Sierck, morte en 1485. Cette clefest semblable à celle qui se trouvait autrefois dans l’église de Kerling, provient sans doute de l’ancienne église de Rettel. »

A la sortie du bourg nous remarqueront l’ancienne forge qui fait office de distillerie (dat Brennhäischen) et de la Maison du Passeur en dehors du bourg et aujourd’hui démolie.

La Rue Saint Nicolas possède un accès à la rivière qui se nommait d’Gässel (ruelle), de nos jours nommée Impasse Saint Nicolas et d’un autre passage bien plus étroit, sorte de raccourci vers le Chemin de Sierck nommé Hannergoerden (derrière les jardins). Enfin la Rue Saint Nicolas est située dans le bas-village, nommé dans le langage populaire Niderschdorf. La Particularité de ce quartier : le vent quasi permanent.

Marquer votre visite d'un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 août 2017 par dans Val Sierckois Mystérieux, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :