fransl

Francis André-Cartigny

L’Eglise Saint Séverin à Malling et Saint Jean-Baptiste à Kerling

Traduction d’un extrait de l’historique des paroisses de l’ancien archevêché de Trèves : Siedlung und Pfarrorganisation im alten Erzbistum Trier – Edition de l’Archevêché de Trêves 1972-1978

Ces deux localités, furent liées à l’archevêché de Cologne, par tradition, et à la personne même de l’évêque Kunibert, un des conseillers du roi Mérovingiens Dagobert, et qui fût certainement évêque de Cologne aux alentours de 623. Kunibert devrait être de noblesse mosellane. Ses biens épiscopaux situés à Kerling et ceux de sa famille à Malling furent reçus en cadeau par le roi Dagobert 1er.

Kunibert décédé en 663 est né enterré dans l’Eglise Saint Clément de Cologne. Cette basilique lui fut consacré plus tard.

Malling, Kerling et Wellen (Allemagne Moselle près de Temmels) selon une attestation de l’archevêque de Trèves Bertolf en 873 furent la propriété de la fondation de Saint Kunibert. En 1084, ces biens furent dévolus à l’Abbaye Bénédictine Saint Arnulf de Metz après un accord d’échange.

L’abbaye Saint Arnulf construisit sur le bien reçu le prieuré Saint Regula à Kerling à qui appartenait aussi les biens à Malling et Wellen. Le vouage supérieur revenait aux Duc de Lorraine, qui le délégua au Seigneur de Walcourt et l’offrit aux Seigneurs de Sierck au 12ième siècle.

Le saint patronage de Séverin, évêque de Cologne, vivant dans la seconde moitié du 4ième siècle, n’est donc pas un hasard pour Malling. Une église y fut construite par les soins de Kunibert même, et, cela confirme les liens du roi Dagobert 1er avec cet évêque.

Marquer votre visite d'un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 septembre 2017 par dans Val Sierckois Mystérieux, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :