fransl

Francis André-Cartigny

La pierre de foudre et les origines du forgeron

Le triskel nous a fait connaître les trois dimensions de l’espace, construit par les  trois artisans du monde intermédiaire, symbolisé par l’air, comme le représente la figure ci- dessous.

Après la triade des constructeurs du monde, l’arpenteur, le maçon et le charpentier, une nouvelle étape dans l’évolution de l’univers apparait sous une nouvelle triade: trois objets végétaux nécessaires à la guerre, quand Indra lança la foudre contre le Dragon Vritra.  Il s’agit de trois formes végétales à peu près égales : l’épée de bois, réservée au prêtre, le poteau, au juge et l’essieu du char, au Roi. Mais de la foudre vint s’ajouter à ces trois forces une petite part d’une puissance extraordinaire, pour ne pas dire divine: l’esprit nécessaire à vaincre les forces du mal. Cette force fulgurante atteignit le dragon, se brisa et tomba au loin sous la forme d’une flèche ailée, bien entendu.

En ces temps idylliques, terrestres, le danger ne pouvait venir que des seuls démons, les Asuras. Les guerres furent saintes. Or, ce quatrième élémént contenait l’esprit de la foudre, l’éclair.

Sans anticiper, disons que cette force destinée aux guerres saintes sera détournée au profit d’autres causes. C’est au forgeron –  du latin faber, celui qui travaille les corps durs – que revint la fabrication des armes. Bien avant l’extraction des minerais (des pierres), cet artisan fabriquait les flèches, les haches de pierres avant de produire des lames. Pour cette raison, il fut associé à la classe sacerdotale dans les sociétés traditionnelles indiennes ou celtiques. Nous verrons que même de nos jours le fondeur reste soumis au contrôle spirituel notamment au cours de la fabrication des cloches.

A suivre sur le billet intitulé  la flèche

Ananda K.Coomasraswamy – La Porte du Ciel – Edition Dervy – symbolisme du Dôme, deuxième partie.

 

Un commentaire sur “La pierre de foudre et les origines du forgeron

  1. Pingback: La flèche, la pierre de foudre | fransl

Marquer votre visite d'un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 novembre 2017 par dans Symbolisme, et est taguée , , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :