fransl

Francis André-Cartigny

La métallurgie et ses dérivés

Les nomades vivaient en harmonie avec le règne végétal, ne pouvant se livrer aux mêmes occupations que les sédentaires associés au règne minéral. Cette antinomie garantissait l’équilibre entre le temps compressif et l’espace expansif. Or la stabilité du rapport espace-temps fut compromise par la prédominance subite du minéral sur le végétal. Les villes se multiplièrent et l’exploitation démesurée des minéraux donna naissance à la métallurgie.[1]

Les nomades abandonnèrent progressivement leurs toiles pour les villes. La pierre eut la préférence sur le bois dans l’édification de l’habitat. Les constructeurs du début de l’antiquité s’interdisaient toutefois la taille des pierres en évitant tout contact avec les outils métalliques.[2] Les influences compressives du temps prirent le pas sur les phénomènes expansifs de l’espace. Le temps dévore l’espace. Celui-ci semble depuis s’accélérer en effet.

Le métal apparut en masse : armes tranchantes promises à la guerre, monnaies d’échange etc. Chaque matière minérale est dédiée à une planète spécifique exerçant ses influences bénéfiques ou maléfiques. (Voir le billet sur le forgeron dans les traditions celtiques).  L’or influencé par le soleil apporte lumière et richesse, mais aussi aveuglement et brûlure, au sens propre et figuré. Plus facile à extraire, le fer fut largement utilisé sous diverses formes. Il a donné l’acier. Les métaux ferreux, placés sous l’influence de Mars, donnent la victoire ou la défaite dans le combat. Ils sont par essence maléfiques. Après avoir massivement servi à la guerre, le fer fit son apparition progressive dans la construction. Mars étend ainsi massivement son influence sur le monde[3].

L’extraction des minerais s’effectue par un contact violent de la pierre avec le feu. Cette opération exécutée sans sagesse, risque de libérer les influences maléfiques d’origine infernale des métaux obtenus au détriment du végétal.

Le 18ième siècle a développé une exploitation industrielle effrénée du fer et de l’acier.  La Tour Eiffel provoque le ciel et le viaduc de Garabit enjambe la Terre. La Grande Guerre de 14-18 avait envoyé à la mort ou à la souffrance, sous un déluge de feu et de fer, un monde de sagesse et de tradition de cette ère industrielle grandissante. Les bombardements intensifs de 1945 ont détruit à l’échelle apocalyptique les grandes villes allemandes. La fusion nucléaire a provoqué le cataclysme d’immenses villes de l’empire du Soleil Levant. Plus proche de nous, nous avons assisté pratiquement en direct à l’anéantissement des tours jumelles de New York, érigées dans une armature d’acier. On peut s’interroger dans ces conditions de l’avenir du tout numérique.

[1] La genèse rapporte que « Caïn construisit une ville. Parmi sa descendance certains pratiquèrent la fabrication de toutes sortes d’instruments tranchants d’airain et de fer. D’autres en revanche vécurent sous la tente au milieu des troupeaux et pratiquèrent la harpe et le chalumeau ».

[2] Est-ce la raison de l’érection de blocs de pierre brute tels  que les menhirs pour exemple etc. ?

[3] Brunot Hapel dans son ouvrage René Guénon et le Roi du Monde : La pierre se mêle au fer et au ciment, un autre produit ou un dérivé du minerai.  « Le ciment armé donne une dimension gigantesque aux villes. L’ironie du sort veut que ce soit le bois, produit noble utilisé par les maçons pour le coffrage qui donnera au ciment armé sa forme. Mais le béton laissera apparaître une fois décoffré le négatif du bois dans l’architecture moderne. Cela ne fera qu’ajouter encore plus son caractère maléfique aux villes »

Marquer votre visite d'un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 novembre 2017 par dans Symbolisme, et est taguée , , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :