fransl

Francis André-Cartigny

La Chandeleur le 2 février – autour de la fête celtique Imbolc

Chandeleur vient de chandelle.  Ce jour là, l’Eglise organisait une procession et les fidèles portaient des cierges. Les processions enveloppantes, à cierges allumés de cette fête, comme celle des Brandons,  avaient pour but de répandre, dans tout le pays parcouru, la vertu fertilisante et purifiante de la flamme solaire descendue du ciel (voir la fête mosellane de Liichtmëssdaag). C’était un rite magique destiné non pas à agir sur la marche du soleil mais à répandre ses bienfaits.

Cette fête se situe environ  à 40 jours suivant le solstice d’hiver, une quarantaine nécessaire à l’incubation d’un événement pour se manifester pleinement. Ainsi la période de Noël s’achève avec la disparition de la crèche. De fait, tout évènement cosmique symbolise un autre évènement supra cosmique.  Ce décalage de 40 à 45 jours séparait la célébration des fêtes cardinales celtiques des grands événements cosmiques équinoxiaux ou solsticiaux auxquels elles se rapportaient. Par exemple, le 1er Mai marque  l’entrée dans l’été. Cette partie de la course du Soleil entre le 1er Mai et le 21 juin représente la montée dans la plénitude de l’événement qui suit une période d’incubation. Pour résumer, chacune des quatre saisons de l’année est composée d’une montée en puissance de 6 semaines, d’une apogée (solstice ou équinoxe) qui est la plénitude du cycle, puis d’une déchéance de 6 semaines environ qui aboutit au terme du cycle. Le cycle suivant prend effet simultanément au précédent lors de la fameuse nuit au cours de laquelle les fées étaient censées trouver l’hospitalité dans les maisons. Souvenons nous de la structure de la couronne de l’Avent : celle-ci se trouve ainsi composée de huit points alternativement de couleur blanche ou rouge.

La Chandeleur c’est aussi la fête de la purification légale de la Vierge Marie qui selon la loi Mosaïque intervenait 40 jours après la naissance de tout enfant. Il fallait offrir le sacrifice prévu par la loi, prescrite par Dieu à la sortie d’Egypte. Jusqu’à une époque encore récente, les femmes, après avoir accouché, assistaient à un office de purification à l’église, quarante jours après la venue d’un nouveau né. Sainte Brigitte, sainte patronne des accoucheuses, se tenait près la Vierge au moment de la venue du Christ au monde, dit la légende.

La Chandeleur est l’occasion de faire des crêpes. L’ancien calendrier Julien faisait intervenir l’entrée en carême juste après la Chandeleur. On se préparait à cette épreuve, entre autre, en préparant des gâteaux de sortes différentes d’une région à l’autre : fouaces, fougasses, beignets etc. L’usage voulait que les enfants aillent chanter de maison en maison et recevoir un gâteau ou encore le pain de Mardi-Gras. Dans les régions germanophones, les jeunes pâtres allaient  quémander de village en village le Pain de Carnaval:[1]petit pain chaud qu’on leur glissait volontiers dans leur sac à dos. Bien entendu le Bretzel de la Mi-Carême, un petit pain des régions germanophones, était un peu sec peut-être en temps ordinaire , mais il devenait savoureux au cours de ces temps de privations de la période de jeûne de quarante jours.

Enfin, ces fêtes anciennes foisonnaient de tradition, de coutumes, d’obligation etc. Par exemple:  Les templiers arrêtaient leurs comptes trois fois par an: à l’Ascension et aux deux fêtes sombres celtiques  de Samain du 1er Novembre et de la Chandeleur, Imbolc, jour où l’on fête également Saint Bernard qui eut une part importante dans la mise en forme de leur statut.

Locutions populaires :

A la Chandeleur si l’on remarque l’ombre d’un blaireau, le froid reprendra alors pour six semaines.

Si l’ours montre sa patte à la Chandeleur, alors il se recouche pour six semaines.

A partir de la Chandeleur les maçons peuvent à nouveau obtenir un crédit (fournisseur).

[1] Dat Fuesebrout (Luxembourg) – Heideweck le pain des païens (Allemagne)

Marquer votre visite d'un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 novembre 2017 par dans Fêtes anciennes, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :