fransl

Francis André-Cartigny

Que fête-t-on à la Saint-Nicolas?

La période de l’Avent commençait jadis le 11 Novembre à la Saint-Martin. Il fut normal que ce carême eut sa mi-carême fixée à la Saint Nicolas le 6 Décembre. Cette pause, au cours de la traversée de  période de privation, était l’occasion non pas de commencer la fête, mais de faire escale sur la route de Noël.

Saint-Valentin, à la mi-carême de Printemps, engageait les jeunes gens à faire connaissance,  alors que Saint Nicolas  encourage les enfants à la patience d’attendre le divin Enfant de la crèche. Il est en fait l’écho de Saint Martin, accompagné comme lui de son âne. Or, le saint homme est suivi d’un personnage peu fréquentable : le Père Fouettard.

Chaque personnage mythique possède deux aspects, l’un joyeux et l’autre ténébreux, sauvage et inquiétant. L’origine de l’animal d’accompagnement désignait cet aspect sauvage (1). Noël se mérite. Il faut traverser le tertre pour atteindre la lumière et Saint Nicolas reste le phare du pèlerin.

Saint Nicolas évêque de Myre ? Certes. Rome voulut ainsi masquer l’origine mythologique d’origine du personnage, protecteur des risques de chaque passage. Aussi, est-il le saint patron des bateleurs, des excavateurs et le saint  protecteur des inondations si fréquentes à cette époque de l’année.

La Saint-Nicolas de notre époque est bien lointaine de ces traditions ancestrales transmises aux générations successives par la voie du mythe, c’est-à-dire des récits symboliques des mystères cosmiques nécessaires à la compréhension de l’existence et non pas de  l’existentialisme actuel.

L’image représente une scène de la Saint-Nicolas au Tirol. Les enfants en habits de lumière sont placés sous la protection de Saint Nicolas sur la route de la Lumière de Noël. Sur la droite, la face noire du personnage. Photo Karl C. Berger sur Sagen.at.

(1) Saint-Martin et son âne, Saint-Blaise et le loup, Saint-Jean Baptiste son manteau de peau de bête etc..

Marquer votre visite d'un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 décembre 2017 par dans Fêtes anciennes, Symbolisme, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :